Aller en bas
Destinée
Destinée
Mère de Sintra
Messages : 42
XP : 97
Localisation : Omniprésente
Humeur : Facétieuse

Contexte  Empty Contexte

Ven 4 Aoû 2023 - 9:26
Le contexte

Un soir d'hiver, la terre a été violemment secouée au point que l'humanité toute entière a failli disparaître, soudainement assaillie de toutes horizons par des hordes de forces étranges dont les hurlements sinistres rappelaient ceux du vent. Nombreux sont ceux qui ont essayé de se défendre contre ces choses, énergies pures et invisibles. Mais nulle arme ne pouvait les atteindre et, au bout d'une semaine, l'apocalypse prit fin aussi soudainement qu'elle est arrivée. On dit que seuls les plus croyants ont survécus... mais tout est relatif et c'est surtout ceux qui ont eu la présence d'esprit de rester cachés dans leur maison qui sont toujours là. Et puis les eaux ont commencé à monter jusqu'à petit à petit recouvrir la plupart des surfaces terrestres. En plein déclin, l'espèce humaine cherche coûte que coûte à survivre, à comprendre. En ces temps très reculés, une prophétie avait pourtant anticipé le drame, bien que nul ne s'y était jamais intéressé étant donné que l'homme en question était considéré comme un vieux fou ayant perdu la tête suite à la mort de sa femme :

"Lorsque la lune se montrera deux fois dans le ciel et qu'elle paraitra rouge et bleue à la fois, le monde tremblera et sombrera dans la tourmente infernale."

Certains parlent d'une secte satanique et de démons libérés de leur caverne sous l'Euphrate. D'autres parlent simplement de colère divine, et certains encore, moins pieux, parlent de pur hasard. Mais tous cherchaient à survivre et si beaucoup sont tombés dans la violence et s'entretuaient pour se dépouiller de tous leurs bien, d'autres cherchaient à faire des alliances pour survivre. Beaucoup sont devenus nomades et voyagent à la recherche d'un endroit accueillant qui n'aurait pas trop souffert. D'autres essayaient déjà au contraire de s'établir là où ils étaient et de s'accommoder de cette nouvelle condition. Dans des maisons abandonnées, seuls ou en groupes, dans des grottes, dans des cabanes construites... Enfin,  suite au chaos qui semble avoir décimé le monde, arriva un homme sonner l'espérance. Un nouveau royaume vit alors le jour,  Sintra, renaissant des cendres de son prédécesseur, situé sur le continent du proche-Orient. Plus précisément au sein des Monts Taurus.

Pour la plupart des gens errant sans but sur ces terres désolées qui essayaient juste de trouver quelques nourritures que ce soit en chassant, pêchant, et cueillant ce qu'ils trouvaient sur leur passage, ce nouveau royaume, Sintra, fut autant symbole d'espoir que de crainte. Si beaucoup y virent la possibilité de rebâtir petit à petit la civilisation à grande échelle, d'autres ont au contraire l'impression que son souverain, Thébalt Ier, tire partie de la situation pour son propre profit et ferait en sorte de préserver la domination de son règne pour éviter au contraire que son peuple ne s'éloigne et lui fasse petit à petit perdre son influence. Certaines rumeurs racontent même aujourd'hui qu'il aurait vendu son âme au diable en échange de cette gloire et en finalité, peu de gens ne savent grand chose sur lui. Malgré tout, quelques opposants existent, et ont décidé de continuer à vivre à l'extérieur de la cité. La plupart de ces gens sont, surtout, des brigands recherchés par les forces de Thébald et dont leur tête est mise à prix afin qu'ils soient ramenés morts ou vifs. Certains signalements promettent des récompenses étrangement élevées.  

Aussi, si les gens des Monts Taurus ont été en sécurité là-haut sur les hauteurs, ils ont également été piégés sans possibilité aucune de les quitter, la mer ayant également avalée la vallée de l'Euphrate. Ceci dit, il paraîtrait que des mois après l'événement, le niveau de l'eau commencerait tout doucement à baisser... le niveau pourrait-il redescendre assez pour pouvoir quitter l'endroit ? En tout cas, lors de l'apocalypse, des tempêtent firent s'échouer de nombreux bateaux de gens venus de nombreux horizons cherchant refuges sur des hauteurs pour ne pas finir noyés, ce qui donna rapidement lieu à une communauté disparate où le syncrétisme et le choc des cultures causa quelques turbulences dans cette zone orientale où demeurent encore beaucoup d'orientaux. Les gens de diverses origines durent apprendre à se comprendre et vivre ensemble, ce qui fut assez laborieux les premiers temps. Les gens utilisèrent alors majoritairement la langue latine. Beaucoup de gens se tournèrent vers une religion quelconque pour prier un Dieu et demander secours, et d'autres allèrent jusqu'à user de pratiques étranges pour apaiser les forces occultent qui ont détruit le monde. Mais bien souvent en secret, car la sorcellerie est assez mal vue et peut leur valoir une exécution en bonne et dû forme...

L'apocalypse fut alors datée comme étant dorénavant l'an 0, date à laquelle tout est à reconstruire. L'humanité va-t-elle réussir à tout recommencer ? Ou va-t-elle sombrer dans le néant ? C'est à vous d'en décider et de vous impliquer pour faire vivre l'univers de Bleu-de-Sang ♥

Chronologie :

An 0 : L'apocalypse.
Suite à de puissants tremblements de terre, l'eau est montée et sur les Monts Taurus, des survivants ont essayé de rebâtir ce qu'ils ont pu. Et c'est ainsi que sous le commandement de Thébalt Ier, qui a su motiver les troupes et redonner l'espoir, a vu le jour une citée unique : Sintra, nouveau royaume autrefois appelée Monts Taurus. La zone géographique, entre inondation et secousses sismiques, a complètement changée.

An 2 : A force d'ouvrage de nombreuses personnes, deux ans plus tard, la citée de Sintra a été terminée. Des gens semblent dire que le niveau de l'eau commence à baisser, mais la plupart ne sont pas si sûrs de ce qu'ils avancent pourtant et sont incapable d'avancer la moindre preuve. Certains finissent par disparaître tout simplement. Peut-être à force d'analyser la mer, finissent-ils par trouver une issue pour quitter Sintra ?

An 4 : Constamment en travaux pour être toujours plus grandes et toujours plus confortable, la cité suit le cours de son évolution, sa périphérie jouxtant quelques villages petit à petit. Les rumeurs sur l'eau sont confirmées : le niveau serait bien en train de redescendre, très lentement mais sûrement.

An 5 : Période actuelle. D'étranges monstres marins dévoreraient tout ceux qui essaieraient de s'approcher de l'eau.
Destinée
Destinée
Mère de Sintra
Messages : 42
XP : 97
Localisation : Omniprésente
Humeur : Facétieuse

Contexte  Empty Re: Contexte

Mar 29 Aoû 2023 - 11:50
Informations sur la vie à Sintra



Il sera toujours bon en cas de doute de se référer à ce que l'on sait généralement du moyen âge réel et des coutumes orientales qui ont fortement teintées Sintra.

La population

La population est des plus diversifiées étant donné que beaucoup de gens sont venus se réfugier sur l'île après la montée des eaux. Ceci dit, étant donné que l'endroit se situe en Turquie, il faut savoir qu'il y a au moins la moitié de la population qui est autochtone : cette population locale est orientale et contient une majorité de turcs. Vient la compléter des orientaux du coin : Palestiniens, syriens, libanais, iraquiens...  Chacun a un petit lopin de terre autour de sa maison à cultiver pour de la consommation alimentaire de base.

La religion

Si la religion de base est l'islam et si de ce fait une bonne partie de la population est naturellement musulmane, la grande variété des immigrés on apportés leur culture et leurs croyances. Aussi, il y a également des chrétiens et toutes les branches découlant du christianisme. Ceci dit, après le chaos, une nouvelle religion a vu le jour, une religion idolâtrant la lune. Cette religion a tendance à faire de plus en plus d'adeptes, au damne des croyants fidèles à leur religion. Ce souci grandissant de jour en jour créé pas mal de conflits entres les divers groupes religieux. Et si tout le monde essaie de faire comme si de rien n'était, beaucoup craignent que tout cela ne mène à la guerre. Il y a par ailleurs des déviances, notamment des sacrifices qui sont faits.


La place de la femme

La place de la femme au moyen âge est, comme tout le monde s'en doute,  une place difficile où la femme n'a pas son mot à dire, où la femme est la propriété de l'homme, où la femme doit se marier jeune pour rapidement procréer, surtout en ces grands moments d'incertitudes où il faut coûte que coûte perpétuer l'espèce humaine. Les femmes aux petites mœurs sont généralement mal vues, mais puisqu'il faut se reproduire, toutes les dérives sexuelles comme la prostitution sont autorisées. Une femme aux mœurs idéales devra se marier jeune et ne jamais avoir de rapports sexuels hors mariage. Mais au vu des temps qui courent, l'important restant  la reproduction, le principal est que chaque femme engendre beaucoup d'enfants, qu'importe si elle ne se marie pas et si la moitié de Sintra lui passe dessus.

Dans le même esprit et puisque la femme n'a pas son mot à dire, comme nous l'avons dit, la femme est de manière générale la propriété de l'homme. Ce qui veut dire qu'une femme isolée sera facilement la cible d'abus sexuel. Du moment qu'elle est devenue femme de part ses saignements, c'est aux hommes de sa famille de la protéger en attendant le mariage. Si les abus ne sont toutefois pas encouragés, ils ne sont de ce fait pas sanctionner en règle générale, tant qu'il n'y a pas de violence grave. La prostitution sert tout de même à éviter qu'il n'y ait trop dérives et tant qu'elle reste discrète, elle est donc autorisée.

Une fois mariée, elle ne pourra bien évidemment jamais se plaindre de mauvais traitement de la part de son mari envers elle, ni même de violences tant que celles-ci de mettent pas sa vie en danger. La femme restera toujours la propriété de son époux qui peut en disposer comme il le souhaite et une bonne épouse devra engendrer le plus d'enfants possible. Abuser d'une fille - pas encore devenue femme donc - ou d'une femme marié est considéré comme un crime ceci dit.  

Le mariage

Le mariage doit idéalement se faire rapidement, une fois que la jeune fille devient femme de part ses menstruations et que le garçon atteint l'âge de la majorité. Si les mariages entre les arabes et les étrangers occidentaux se font, ceci ne plaisent généralement pas aux familles et cela peut mener à de gros conflits. Il y a généralement une cérémonie avec un prêtre qui les mariera officiellement devant les Dieux. La cérémonie se fait pratiquement toujours sous le clair de lune, un soir de pleine lune afin de profiter de sa bénédiction. Il peut arriver que certaines familles soient pressées, ou qu'il y ait urgence. Dans ce cas on essaie de se rapprocher le plus possible de la pleine lune, ou sinon, de le faire au moins en cycle de lune croissante. Dans tous les cas, il est synonyme de malheur que de se marier en lune décroissante, car on dit que la lune s'éloigne et ne regarde pas les jeunes mariés. Les mariages un soir de nouvelle lune sont considéré comme une offense encore plus grande qu'en lune décroissante car cela revient à se marier alors que la lune est absente dans le ciel. En ce cas, l'alternative de ces mariages est de se faire de jour lorsque la lune est bien visible, mais on dit que la lune est mal lunée ces moments-là et que ces mariages seront encore plus malheureux qu'en lune décroissante. Les orientaux, généralement très attachés à leur propre culture, sont rarement soucieux de cette croyance et préfèrent se marier avec leurs imams selon les préceptes de leur propre religion.

Pour les familles n'ayant pas les moyens de se procurer des alliances, elle peuvent prendre n'importe quel bague en substitue.

La magie

La magie est encore très mal vue à Sintra tout autant qu'elle est présente. De ce fait, les gens s'en cache et ne le dévoile pas facilement, sauf aux gens de confiance car une dénonciation pourrait coûter la vie du sorcier ou de la sorcière. Il y a quatre types de magies ; Céleste, Ombre, Nature et sorcellerie.  

Les différentes fêtes

A la fin de l'automne, à la période de l'apocalypse, beaucoup vont jeter de l'eau bénite dans les rivières où naissent les parents de l'Euphrate afin de s'assurer que les démons restent dans les cavernes sous le fleuve sans avoir envie de ressortir en surface. Beaucoup profite de cette date mortuaire pour faire des offrandes à leurs morts et de prier pour eux.

Il y a la fête de la lune et du renouveau qui se situe au début de l'hiver et qui consiste à faire de nombreuses offrandes à la lune. Il est dit que plus les offrandes seront nombreuses et que plus l'abondance sera grande pour l'année à venir.  

Au printemps, il y a la fête des cultures qui consiste à faire de nombreuses semences et divers repas plein air en famille.

Le mélange de coutumes

Il y a un certain choc des cultures à Sintra et globalement, les orientaux même s'ils acceptent les occidentaux sur leurs terres n'ont pas forcément envie de les intégrer dans leur propre vie. Aussi, avec le temps, il semblerait que les orientaux essaient de se regrouper dans certains quartiers pour rester entre eux. Il est dit qu'il y a pas mal d'assassinats dans ce but, afin de récupérer les maisons et se débarrasser de ces étrangers. Mais cela reste assez discret et il est rare qu'une esclandre explose à ce sujet, et c'est tant mieux. Il ne faudrait pas qu'une guerre éclate... les vies se font rares et précieuses en ces temps troubles.

La nourriture

La nourriture est assez variée, mais elle manque cruellement. Même si Sintra arrive à être autonome, il y a beaucoup de bouches à nourrir et c'est très souvent la famine, surtout si les récoltes sont mauvaises et en hiver lorsque l'on vit principalement sur les réserves. C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de vols, pillages, meurtres et contrebandes de nourriture. Il y a beaucoup d'arbres fruitiers et de céréales, de la viande, de l'alcool. Le poisson est une nourriture délicate, car au vu des rumeurs de monstres marins, il est dorénavant surtout pêché dans les rivières.


Les différences classes sociales

Les classes sociales sont essentiellement définies en fonction des richesses de chacun. Il n'y a aucun titres dans cette société survivante et le pouvoir vient de ses moyens.


Les paiements

La monnaie n'a plus vraiment court à Sintra où la population est trop diversifiée. Les rares pièces obtenues servent généralement à être fondue pour fabriquer des objets ou des armes, le métal étant très précieux. Les paiements se font donc souvent avec le tric, que ce soit de la nourriture ou des objets.


Les dirigeants

Thébald s'est proclamé dirigeant de Sintra peu après avoir organisé la construction de la ville depuis les ruines d'un ancien village. Personne ne s'est jamais opposé à cela, chose étrange, surtout lorsque l'on sait que les orientaux n'apprécient pas tellement devoir se mélanger aux occidentaux. Savoir que cela s'est fait de façon très fluide et sans heurt est plus qu'étrange et soulève parfois de nombreux questionnements et de nombreuses rumeurs.

Lazhar, le bras droit de Thébald, semble avoir une grande estime pour ce nouveau souverain sorti de nul part. Il lui a sauvé la vie peu après son arrivée, et les deux hommes ont une relation des plus courtoises.

Abu Ma'shar quant à lui, cousin de Lazhar, s'occupe de la sécurité de la ville avec zhèle.

Les lois

Les lois sont très simples à Sintra. Chacun doit payer sa taxe mensuelle aux dirigeants. Les productions alimentaires leurs sont en priorité réservées, avant même que les fermiers, chasseurs et cueilleurs ne puissent penser à leur propre part. S'il ne s'agit pas d'un gouvernement des plus dystopiques et si Thébald n'est pas le pire des dictateurs,  les temps paraissent quand même bien difficiles pour la population tourmentée qui a parfois l'impression que leurs dirigeants sont durs et inflexibles.


La justice


Une main coupée pour un vol, la décapitation pour une contrebande... la justice de Sintra est expéditive et effrayante. Les procès n'ont pas lieu ici et les gardes n'hésitent pas à torturer un prisonnier ou abuser de leur pouvoir sur la population. Aussi, beaucoup trouve que l'insécurité est préoccupante, autant par le crime que par la justice un peu trop zélée et laxiste à la fois, pour ne pas dire corrompue. Les gens se font souvent justice eux mêmes pour cette raison. Aussi, le marchand qui se fait voler coupera lui même la main de son voleur, l'homme bafoué sera tenté de tuer sa femme et assassiner l'homme qui a déshonoré sa femme.  

A vrai dire, la justice se concentre essentiellement sur les contrebandes et la sécurité des dirigeants et tant que les gens se fassent justices eux même, les gardes laissent faire.


Le climat

Le climat est un climat de montagne humide. Il peut de temps à autre neiger l'hiver, mais la neige ne tient généralement pas.

En raison de la proximité de l'eau, les températures sont plus modérées tout au long de l'année. Les hivers sont doux et les étés moins extrêmes en comparaison avec le climat montagnard présent avant le chaos. Avec la montée des eaux, la région connaît des précipitations plus abondantes et plus fréquentes. Des pluies régulières caractérisent toutes les saisons de l'année et la proximité de la mer entraîne des vents marins constants, ce qui contribue à modérer la température et à apporter de l'humidité à la région. Les conditions climatiques sont du coup favorables à la croissance des plantes et des arbres, font que la forêt est luxuriante avec une grande variétés de plantes. A cause des fortes pluies, il y a par moment des risques d'inondations côtières pour le quartier nord.


La faune et la flore


Flore :

Forêts Mixtes : Des forêts mixtes de conifères et de feuillus dominent la région, avec des pins, des chênes, des hêtres et des érables.
Aulnes et Saules : Les zones humides près des cours d'eau sont garnies d'aulnes et de saules.
Prairies Humides : Les basses terres abritent des prairies humides avec des iris, des scirpes et des carex.
Plantes Aquatiques : Les étendues d'eau stagnantes pourraient accueillir des nénuphars, des lentilles d'eau et des roseaux.

Faune :

Mammifères : Les lapins, renards, loups, blaireaux, martres, lièvres et chèvres.
Oiseaux : Hérons et Échassiers dans les marais côtiers et autres zones humides ainsi que des aigrettes et des ibis, se nourrissant des poissons et des crabes. Mais aussi dans la forêt des faisans, faucons, hiboux, des merles, passereaux...
Poissons Anadromes : Les rivières et les estuaires accueillent des poissons migrateurs, comme les saumons, qui remontent les cours d'eau pour se reproduire.
Poissons marins : Le bar, le loup de mer, la dorade, le maquereau. Le calmars, les poulpes, des crustacés comme les crevettes, les crabes et les homards. Des mammifères comme les dauphins et les baleines.

Insectes : Des papillons, des scarabées et des abeilles.
Insectes Aquatiques : Les moustiques, les libellules et les punaises d'eau pullulent dans les marais, constituant une source de nourriture pour la faune aviaire.
Amphibiens Chanteurs : Les soirées sont animées par les chants des grenouilles et des crapauds, qui peuplent les zones humides.
Reptiles Escaladeurs : Les lézards, salamandre et les serpents se faufilent parmi la végétation dense, se nourrissant d'insectes et de petits mammifères.
Mammifères Aquatiques : Les lacs et les rivières abritent des mammifères aquatiques tels que les loutres et les castors, créant des habitats distincts.


La géographie

Si l'île est pentue sur un versant, il y a des falaises lorsque l'on quitte la citée par le quartier Ouest, quartier du couchant. On y trouve alors un marais salant qui est farouchement surveillé par des gardes pour la production du gouvernement. Puis une grande forêt un peu plus loin et aussi un marais juste avant la côte. Deux rivières se rejoignent pour donner l'Euphrate ;  Murat Nehri et Karasu Nehri, toutes deux naissant à l'est et s'écoulant en direction du sud ouest. Il y a aussi un grand lac qui s'est formé appelé  l'Ay, ou lac de la lune.

Les autres peuplades

A part les orientaux et les occidentaux s'étant installés à Sintra pour y cohabiter, il y eut au fil des années qui se sont écoulées des gens réfractaires ayant choisi de vivre au dehors. Les erratiques, qui errent généralement dans la forêt seuls ou en petit groupe. Ces gens ne sont généralement pas bien vus et se font facilement arrêtés s'ils se font remarquer en ville. Beaucoup d'entre eux sont des malfrats et des criminels, des renégats, ou des rebuts de la société.  

Les légendes

Après la prophétie annonçant la fin du monde, il y en eu d'autres stipulant que les démons reviendront, d'autres que ce sont les forces Céleste qui s'uniront à la lune pour définitivement libérer le monde des démons et faire se retirer les eaux.
Revenir en haut